La feijoada est un ragoût portugais généreux à base de haricots rouges et de viande. Ça cale le bide, ça réchauffe le corps, c’est trop bon.
Ce n’est pas le plat le plus connu de la gastronomie portugaise, mais ça vaut le détour. Dans ma famille au Portugal, on aime taper dans la feijoada en hiver, et craquer une bonne sieste pour digérer.
Au niveau de la viande, chez nous on utilise du porc (des bas morceaux, c’est un plat de pauvres) et des saucisses portugaises (chouriço et farinheira). Ce n’est pas forcément facile à trouver en France, du coup vous pouvez opter pour du chorizo et des saucisses fumées (Morteaux ou Montbéliard).
C’est notre chili con carne à nous (Portugais) et je vous invite à préparer une feijoada pour un déjeuner entre amis, arrosé d’un bon vin portugais, ils seront sous le charme (et ça chance !).
La recette de la feijoada
Difficulté : Moyenne – Temps de préparation : 30 mins
Temps de cuisson : 1 heure – Temps total : 1 heure 30 mins – Portions: 6
Ingrédients
- 450g de haricots secs, trempés toute une nuit
- 450g de morceaux variés de porc (côtes, ventre, et oreilles)
- 2 saucisses portugaises (chouriço et farinheira)
- 1 gros oignon, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 boîte (400g) de tomates concassées
- 1L d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
Instructions
- Dans une grande marmite, chauffez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez les morceaux de porc et les saucisses, et faitesles dorer légèrement.
- Intégrez les tomates concassées et les haricots préalablement trempés à la marmite.
- Versez l’eau, assaisonnez de sel et de poivre.
- Portez la marmite à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez, et laissez mijoter pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que les haricots et les viandes soient tendres.
- Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire.
- Servez votre Feijoada chaud accompagné de riz ou de pommes de terre.
Pour un arôme fumé, vous pouvez ajouter un peu de paprika fumé. Le choix des viandes peut être adapté selon vos préférences (avec du boeuf ou du poulet par exemple). Vous pouvez opter pour des haricots blancs ou rouges, et utiliser des haricots en boîte pour aller plus vite.
Laisser un commentaire