Vous vous demandez sans doute quelle est l’origine des pasteis de Nata. L’Histoire de cette patisserie emblématique du Portugal n’est pas très claire, mais il semble qu’elle remonte à une période antérieure au XVIIIe siècle.
Pastel ou Pasteis de Nata ?
Pour commencer, clarifions une question essentielle : « On dit Pastel ou Pasteis de Nata ? ».
La réponse est simple : au singulier on dit PASTEL et au pluriel PASTEIS. Personnellement je ne comprends pas le concept d’utiliser ce terme au singulier étant donné que je ne peux jamais me satisfaire d’un seul pastel !
Bref, revenons à nos moutons, pas la peine que je vous explique ce qu’est cette spécialité culinaire portugaise, et plus particulièrement typique de Belém à Lisbonne, d’ailleurs vous pouvez retrouver la recette des pasteis traditionnels du Portugal, pour les faire vous-même à la maison en deux coups de cuillère à pot !
Une origine incertaine
Il n’y a pas de réponse certaine sur l’origine des Pasteis de Nata, mais de nombreuses références à des pâtisseries similaires à celle du Pastel de Nata ont été trouvées.
L’origine la plus probale est la recette de Pasteis de Leite, de l’Infante D. Maria, datant du XVIe siècle, dans laquelle la garniture était identique à celle d’aujourd’hui, la pâte impliquée étant légèrement différente.
L’Histoire des Pasteis de Nata au XVII siècle
Au XVIIe siècle, on trouve déjà une recette du cuisinier de Filipe II d’Espagne, roi Filipe I du Portugal, avec la même farce et la même pâte feuilletée. Avec quelques petites différences, contenant de la crème et même du miel, les Pastéis de leite ont continué à évoluer.
Il semble que les premiers « vrais » pasteis de natas aient été créés les moines du monastère des Jerónimos, dans la paroisse de Santa Maria de Belém, à Lisbonne. À cette époque, les couvents et les monastères utilisaient de grandes quantités de blanc d’œuf pour l’amidonnage des vêtements. Il était courant que les monastères et les couvents utilisent les jaunes d’œuf restants pour confectionner des gâteaux et des pâtisseries, ce qui a entraîné la prolifération de recettes de pâtisseries sucrées dans tout le pays.
La première recette des Pasteis de Nata
Après la fermeture des couvents et des monastères à la suite de la révolution libérale, la recette s’est retrouvée entre les mains de marchands qui ont commencé à les vendre dans la région de Belém.
À la même époque, l’abbesse du couvent d’Odivelas, D. Bernardina da Conceição (décédée en 1866), avait dans son carnet ce qui est aujourd’hui considéré comme la première recette de Pastéis de Nata.
L’Histoire moderne des Pasteis de Nata
Aujourd’hui, le monastère est un haut lieu touristique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Portugal est célèbre dans le monde entier pour les Pasteis de Nata – des couches de pâte croustillante et feuilletée avec une délicieuse garniture crémeuse à base de crème aux œufs et saupoudrée de cannelle.
Ce qui est certain, c’est que les pasteis de nata sont devenu un symbole de la gastronomie portugaise, et qu’on peut les retrouver partout dans le monde.
Laisser un commentaire