Voici la recette de la Francesinha, une sorte de corque monsieur à la portugaise. Le nom « francesinha » veut dire littéralement « la petite française » en portugais. C’est un plat originaire de la région de Porto à base de pain de jambon de fromage (ça rappelle le croque-monsieur) mais en version encore plus hardcore avec en prime de la saucisse et du steak et pour finir une sauce brune qui renforce encore les notes umami de ce plat diététique (lol). C’est délicieux, mais je vous conseille de ne pas en abuser, c’est pas bon pour les artères. Personnellement je n’en mange pas souvent, mais je préfère une bonne francesinha à un hamburger, question de goût.
La Recette de la Francesinha
Difficulté : Moyen – Temps de préparation : 20 mins
Temps de cuisson : 20 mins – Temps total : 50 mins – Portions: 4
Ingrédients
Pour les croques-monsieurs :
- 8 tranches de pain
- 4 tranches de jambon
- 4 saucisses
- 4 petits steaks
- 4 tranches de fromage
Pour la sauce :
- 1 canette de bière
- 1 boîte de sauce tomate
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre, au goût
Instructions
- Pour préparer les croques, superposez une tranche de pain, du jambon, une saucisse, un steak et une tranche de fromage. Couvrez d’une autre tranche de pain. Répétez l’opération pour tous les sandwiches.
- Dans une casserole, mélangez la bière, la sauce tomate, le cognac, la feuille de laurier, l’ail, le sel et le poivre pour préparer la sauce. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
- Versez la sauce sur les sandwiches assemblés, en veillant à ce qu’ils soient bien recouverts.
- Placez une tranche de fromage sur chaque sandwich.
- Faites cuire les croques dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
- Servez les Francesinhas chaudes, accompagnées de frites ou d’une salade.
Rehaussez votre Francesinha en ajoutant une touche de sauce piquante ou un trait de vin de Porto. Utilisez différents types de fromage ou de saucisse fumée peut également apporter une nouvelle dimension à ce plat emblématique.
Laisser un commentaire